Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lune de Sève
30 juillet 2016

10 idées pour stimuler la créativité

N'importe quel créatif pourra vous parler d'elle : la panne d'inspiration, l'absence de muse, la feuille blanche, le calme plat, la traversée du désert... Bwaaah... Loin d'être une partie de plaisir, les périodes de ce genre engendrent pas mal de frustration, et beaucoup, beaucoup de remise en question. Ça m'est arrivé bien sûr, à plusieurs reprises, mais plutôt que d'évoquer plus en détail ces expériences, j'aimerais partager avec vous quelques pistes de réflexion pour surmonter les épisodes de panne sèche, et rebooster un peu la créativité lorsqu'elle semble être aux abonnés absents. Des petites choses vers lesquelles j'ai personnellement tendance à me tourner lorsque le besoin s'en fait sentir. Tout ne conviendra sans doute pas à tout le monde, mais qui sait, peut-être parviendrais-je malgré tout à faire naître... quelques idées nouvelles ? ;) 

 

🍂 1 - Piocher dans un carnet d'idées

Mon premier réflexe et un geste que je fais très régulièrement, y compris quand tout va bien côté inspiration. Pouvoir noter ce qui me passe par la tête à n'importe quel moment de la journée et dans n'importe quel lieu est essentiel pour ma mémoire de poisson rouge. C'est pourquoi j'ai pris l'habitude de toujours trimballer (au minimum) un carnet avec moi. Pour y écrire, dessiner, imaginer d'éventuelles créations à travailler... tout en étant beaaaaucoup plus pratique que des dizaines de post-it disséminés à droite à gauche, dont le destin sera finalement de disparaître un jour ou l'autre. Tout ce que j'inscris dans mes carnets n'est pas gravé dans le marbre, d'ailleurs toutes les idées que je peux avoir ne sont pas toujours concrétisées, loin de là, mais avec ce réflexe tout simple, j'ai au moins une bonne base sur laquelle m'appuyer le jour où j'en ai besoin

De bien jolis carnets


🍂 2 - Sortir !

Emmenez avec vous votre chien, votre poule ou votre raton-laveur domestique, ou bien partez tout seul, mais changez de décor une heure ou deux. Ou plus ! Lâchez prise et laissez-vous émerveiller par ce qui vous entoure. Redécouvrez votre environnement proche, ou allez explorer de nouveaux territoires. Faites attention à tous ces détails qui vous échappent habituellement. La Nature est la source principale à laquelle je m'abreuve, et pour cause : elle se renouvelle sans cesse et il y a toujours quelque chose de nouveau à y découvrir. Couleurs, textures, atmosphères... Laissez-vous porter, juste un instant, inspiration garantie :) 

🍂 3 - Suivre le rythme des saisons

Dans la lignée directe du paragraphe précédent, créer en accord avec les cycles saisonniers me tient vraiment à coeur. Au-delà du fait que la saisonnalité affecte bon nombre de domaines de ma vie quotidienne (alimentation, cycles spirituels, etc.), c'est quelque chose que j'intégère à mon processus créatif bien souvent sans le vouloir. Contempler un feuillage d'automne me donne rarement envie de peindre des étoiles de mer ou un bonhomme de neige, m'voyez ;) Parfois, je l'intègre au contraire de façon tout à fait consciente, l'idée étant d'établir un rythme de création régulier, et d'avoir ainsi une base solide vers laquelle vous tourner tout en gardant l'opportunité de vous renouveler à chaque fois. 

🍂 4 - Retravailler une ancienne création

Tout le monde évolue avec les années. Je ne suis pas la même personne qu'il y a dix ans, et je peux d'ores et déjà prédire que je ferai la même constatation dans dix ans. La créativité évolue en parallèle et, en regardant telle ou telle création réalisée auparavant, on s'aperçoit souvent que celle-ci ne correspond plus forcément à ce que l'on est devenu, ni à ce que l'on souhaite montrer, partager avec les autres. Tant qu'à être en panne d'idées nouvelles, pourquoi ne pas en profiter pour retravailler dessus ? Un autre avantage non négligeable à reprendre une ancienne création, c'est que vos techniques auront elles aussi évoluées avec le temps, et vous aurez certainement gagné en assurance et en maîtrise. Observer l'amélioration entre deux versions d'une même création est toujours susceptible de redonner un petit coup de fouet lorsqu'on en a besoin :) 

🍂 5 - Ouvrir un livre

Celle-ci est assez évidente, n'est-ce pas ? ;) Je n'invente rien en vous racontant que la lecture stimule la créativité. A mes yeux, ouvrir un livre revient à ouvrir une porte sur l'imaginaire, à nourrir son esprit d'images permettant de voyager d'un monde à un autre, à la (re)découverte d'univers en tout genre, en suivant la piste laissée par tel ou tel auteur. Mes favoris lorsque je manque d'inspiration ? L'incontournable Livre de Kells, entre autres manuscrits de la période médiévale, l'Elféméride de Pierre Dubois et René Hausman pour une escapade chez le Petit Peuple le temps d'une saison ou deux, le très inspirant Carmina Gadelica, un ensemble de prières et de poèmes gaéliques recueillis par Alexander Carmichael, sans oublier les grands classiques : Mabinogion, Eddas, et autres sagas islandaises ou légendes arthuriennes... 

Walden, H.-D. Thoreau


🍂 6 - Ecouter de la musique

Dans la même lignée que le point précédent, la musique possède un fantastique pouvoir évocateur, et quelques notes peuvent suffirent à me faire totalement changer d'humeur. Il est d'ailleurs très rare qu'il n'y ait pas de musique qui tourne lorsque je suis installée à ma table de travail (quand je fais ma compta, c'est autre chose !), et certains morceaux sont même entièrement à l'origine de quelques créations que vous avez pu voir en boutique. C'est le cas du pendentif "Riverside" par exemple, dont l'image s'est formé dans mon esprit en écoutant la chanson du même titre d'Agnès Obel. Pensez donc à vous préparer des playlists en fonction de l'état d'esprit que vous recherchez, ça demande très peu d'investissement et s'avère toujours très efficace :)

🍂 7 - Discuter avec d'autres créateurs et créatrices

Et oui, vous n'êtes certainement pas tout seul à connaître une panne d'inspiration, alors autant en parler ! Echanges d'idées, nouvelles techniques à explorer, conseils, infos... C'est l'occasion de se remotiver mutuellement le temps d'un café ou d'une séance de papotage, même virtuelle :) De la même façon que l'on va chercher de l'inspiration dans un livre ou un tableau, nous avons tous quelques muses parmi la communauté de créatifs et d'artistes (je ne suis pas en train de vous dire de faire tout pareil que bidule parce que vous admirez ses créas dans votre fil d'actu hein, on est bien d'accord). La créativité des uns peut nourrir celle des autres, en combinant les forces et spécificités de chacun. Et puis qui sait, ça pourrait même déboucher sur un partenariat sympa ou des projets communs ! 

🍂 8 - Tirer une carte de tarot

Parce que le tarot et les oracles en général ne servent pas uniquement à la pratique de la divination, loin de là. Il s'agit là d'un formidable outil pour prendre du recul et explorer des pistes que l'on avait pas encore envisagées. Bien utilisé, le Tarot permet de savoir vers quelle direction se diriger, sur quoi se concentrer, ce qui est essentiel lorsqu'on se retrouve dans le creux de la vague. Sans compter que, la grande majorité des jeux étant illustrés - et il y en a pour tous les goûts - vous avez là un support idéal pour stimuler à la fois votre intuition et votre imagination. Malgré une légère tendance à la collectionite aiguë, je suis assez sélective en matière de tarots et oracles. J'ai en revanche un énorme faible pour la plupart des jeux illustrés par Will Worthington : Wildwood Tarot, Druid Animal & Druid Plant Oracle... ). 

Wildwood Tarot


🍂 9 - S'intéresser à de nouveaux sujets

Eloignez-vous de votre routine un instant et soyez curieux, c'est un puissant stimulant ! Renseignez-vous sur ce truc dont vous avez entendu parler le mois dernier et que vous avez remisé dans un coin de votre tête en vous disant : "plus tard". Lancez-vous dans l'apprentissage de nouvelles techniques artistiques. Peu importe le fond du sujet, en vous intéressant à de nouvelles choses, vous offrez à votre esprit la possibilité de se nourrir d'un sentiment d'excitation et d'émerveillement que vous ne trouverez certainement pas en restant assis à ruminer sur votre manque d'inspiration du moment. Sortez de votre zone de confort, le pire qui puisse vous arriver serait de vous découvrir une passion jusque là insoupçonnée ! 

🍂 10 - Faire une pause

Parfois, on a beau tout essayer, il n'y a rien à faire, les muses restent silencieuses. Dans ce cas-là, lâchez-prise et accordez-vous une pause, profitez d'un moment de détente, loin de toute préoccupation. Se forcer est contre-productif, il est nécessaire de savoir s'arrêter de temps à autre. Vous verrez que bien souvent, les idées reviennent d'elles-même au bout d'un certain temps. Un esprit sain dans un corps sain, alors avant toute chose, prenez soin de vous ! 

Bon, et puisqu'on parle de pause, je vais aller en faire une, là, maintenant. Avec une tasse de café, de la musique, et mon chat s'il est d'accord :) 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité