Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lune de Sève
26 février 2016

Le Souffle de l'Awen

Bonjour à tous !

L'un de mes petits plaisirs de créatrice, c'est de pouvoir partager avec vous mes sources d'inspiration, aussi variées puissent-elles être. Les mythes et légendes tirées du fond des âges, les reliques du passé (Livre de Kells mon amour ♥ ), les histoires contées ou lues au coin du feu, les croyances et traditions passant les générations, les coutumes, les célébrations, la musique, les rites... Bien souvent, lorsque je travaille à la mise en ligne des nouveautés dans la boutique, je prends le temps d'évoquer mes sources d'inspirations pour telle ou telle création. Vous avez probablement dû remarquer ce petit encadré en vous promenant dans la boutique ; rien de bien poussé, juste quelques mots pour vous mettre sur la piste. Mais puisque cet espace-ci me permet de "blablater" davantage, je compte bien en profiter pour, de temps à autre, m'attarder sur la réflexion qui accompagne bien souvent la réalisation d'une nouvelle pièce :)

Et puisque l'on parle d'inspiration, je vous propose de revenir aujourd'hui sur une série de créations réalisée sur ce thème, une parure de bijoux créée à l'occasion de la dernière célébration d'Imbolc, en début de mois : le "Souffle de l'Awen". L'A... quoi ? Un mot à la sonorité cristalline dont la définition n'est pas si évidente que ça. L'inspiration divine, le feu ou flot de l'esprit, l'essence vitale, la muse du poète et du barde, du créateur en général... Difficile de mettre des mots sur quelque-chose d'aussi impalpable que l'Awen, n'est-ce pas ? Mais rien d'étonnant, ce mot possède la même racine que awel, qui n'est autre que (j'vous le donne en mille) la brise, le souffle en gallois.

Le Souffle de l'Awen


Imbolc est une période un peu particulière pour moi. Cette célébration est loin d'être ma préférée, elle n'a pas l'ambiance si particulière de Samhain ou de son pendant lumineux du mois de Mai, elle est à mille lieues des couleurs et senteurs de l'Automne que j'aime tant. Mais surtout, Imbolc arrive juste après la frénésie de Yule et des fêtes de fin d'année, et alors que la Nature est encore toute engourdie à cette période, l'ourse que je suis hiberne encore et est assez peu encline aux célébrations quelles qu'elles soient (donnez-moi plutôt un plaid bien chaud que je m'enroule dedans).

En revanche, c'est la période pendant laquelle je commence à planifier sérieusement le reste de mon année et, désormais, il en va de même pour l'Atelier. Après avoir fait le bilan de l'année passée, je fais le tri dans toutes les idées et autres envies que j'ai laissé de côté, je vois ce qui me tente, ce qui est réalisable ou non. D'ailleurs, je me suis aperçue que sans forcément le vouloir, je marque le coup avec quelques créations imaginées tout spécialement pour cette occasion. L'an dernier, je me laissais guider par Brid la Brillante, le temps de confectionner une petite série d'objets ornés de son emblème, la croix de joncs. Cette année, c'est sous le signe de l'Awen que je me suis placée : un nouveau souffle pour bien commencer le cycle à venir, et de l'inspiration à foison pour les mois à venir :)

coll44-2


Avec ses trois rayons s'étendant dans plusieurs directions, il est aisé de faire le rapprochement entre la représentation de l'Awen et la déesse Brigid, célébrée lors du festival d'Imbolc. Les trois aspects de la déité y sont figuré. A la fois guerrière et guérisseuse, elle est également la patronne des poètes et des bardes, au coeur de ce que l'on nomme filidecht, l'art de la poésie et de la création rituelle dans les traditions irlandaise et écossaiseAjoutez à cela une plume blanche duveteuse, pour le souffle et la purification nécessaire à tout renouveau, quelques perles de cristal de roche transparentes pour la clarté et la lumière, deux ou trois facettes de Bohème d'un tendre rose pâle et d'un violet à tomber, et voici comment est né le Souffle de l'Awen, made in Lune de Sève ;)

Vous l'aurez donc compris, cette parure de bijoux a une valeur hautement symbolique et spirituelle à mes yeux, et tout ce que je peux souhaiter de mieux, c'est que la création de celle-ci vous touche d'une façon ou d'une autre et, pourquoi pas, vous inspire à votre tour pour que vous tiriez le meilleur de l'année à venir !

"I am the god who put fire in your head"
The Song of Amergin


Et pour en savoir plus sur l'Awen, Brigid, le Chaudron de l'Inspiration et à peu près tout ce que j'ai pu évoquer dans cet article, voici un peu de lecture pour les curieux qui ne sont pas allergiques à l'anglais : Awen - The Holy Spirit of Druidry (The British Druid Order).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité