Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lune de Sève
27 juillet 2015

Changement de rythme

Vous l'aurez peut-être remarqué, il y a eu ces dernières semaines quelques changements dans ma façon de gérer la boutique. Et comme vous êtes les premiers concernés, il me semble que faire un point là-dessus est nécessaire.

Jusque-là, la plupart des produits que j'ai proposé à la vente suivaient ce chemin : création de l'objet en un seul exemplaire pour commencer, et puis une fois celui-ci parti rejoindre son nouveau propriétaire, reproduction similaire à l'original en fonction de vos demandes et de mes possibilités. Je prendrais pour exemple les pendentifs lunaires, pour lesquels vous avez été nombreux à me poser des questions à propos de leur disponibilité, de leur future remise en stock, etc. Autant dire que j'ai été amenée à recréer ces colliers en beaucoup plus d'exemplaires que prévu initialement.

Pendentif Celtic Moon
- Pendentif lunaire "Silver Moon" (version or et argent) -

Jusque-là, pas de problème, tout le monde y trouve son compte, vous comme moi. Là où ça a commencé à pêcher un peu, c'est quand le nombre de produits à refaire à l'identique a considérablement augmenté, jusqu'à finalement prendre le pas sur la création de nouveautés. Je me suis retrouvée pendant un moment à retravailler encore et toujours les mêmes produits, à redessiner les mêmes traits sur des matériaux et des formes toujours identiques... Une période de stagnation s'est doucement installée sans que j'y fasse trop attention, et finalement, la création en petite série n'a plus rien eu à voir avec ce que j'entendais par là lorsque j'ai débuté cette activité.

S'il va de soi que désormais, je crée avant tout pour les autres, pour vous, et que votre satisfaction est une de mes motivations premières, il est aussi évident que la création est à la base même de mon activité. Or, reproduire sans cesse la même chose, vous serez d'accord avec moi, ce n'est plus créer.

Durant cette période, il m'a manqué beaucoup de choses. La recherche de nouveaux supports par exemple, qui fait partie intégrante du processus de création. Je fonctionne bien souvent au coup de coeur et mes dessins sont pensés de façon à coller au mieux au support choisi. Ils sont même parfois inspirés par celui-ci : je vois l'objet brut, je visualise ce qui pourrait s'en dégager, et c'est parti, plus qu'à sortir le carnet et les crayons pour y coucher mes idées. En amont de la création de l'objet en tant que telle, il y a donc une part importante donnée à tout cela, qui s'est réduite dernièrement à deux bêtes étapes : prendre 2 minutes pour re-commander le matériel nécessaire et reproduire les illustrations dessus, point.

Matériel de création
- Oui bon, c'est quand même Noël dans l'atelier quand on déballe le nouveau matos :D -

Bon, et le fameux changement dans tout ça, il est où ? Et bien désormais, lorsque je parle de création en petite série, c'est réellement le cas. C'est-à-dire que, lorsque j'ai une nouvelle idée de création (ce qui m'arrive assez souvent !), j'en proposerai plusieurs exemplaires dès le départ et, sauf cas de force majeure, je n'y reviendrai plus par la suite. Pas de panique cependant, le changement se fera progressivement, et les anciens produits que vous m'avez redemandé seront effectivement refaits. Vous verrez donc encore apparaître quelques remises en stocks, au moins jusqu'à la fin de l'année. Par ailleurs, je ne m'interdis pas non plus de m'inspirer d'anciennes réalisations en cas d'épisode de panne créative (et puis, j'ai aussi mes chouchoutes ;) )

Pour résumer, la création en petite série concernera la majeure partie des produits proposés dans la boutique : les bijoux bien évidemment, mais aussi les bougeoirs et autres décorations en tout genre. Et, entre nous, c'est un bon compromis. De votre côté, c'est l'assurance de vous offrir une pièce réalisée en série limitée, que très peu de personnes ne possèderont ou porteront. Quant à moi, j'ai déjà pu regagner un rythme de croisière en ce qui concerne la mise en ligne de nouveautés, et surtout, je me suis remise à la création véritable, en toute sérénité et avec un regain formidable d'inspiration ! Un aperçu de ce que ça donne ?


- Pendentif celtique "Riverside", cabochon en bois fait-main et goutte d'amazonite -

Ha, et concernant les pièces uniques ? Elles sont désormais clairement indiquées dans leur description sur le site, je le mentionne également sur Facebook lorsque j'annonce la mise en ligne, et elles ne seront évidemment pas reproductibles.

Voilà, on arrive au bout et la mise au point est faite. Si jamais vous avez des interrogations sur tout ceci, n'hésitez pas, demandez. Un commentaire ici, un message privé... c'est vous qui voyez ;)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité