Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lune de Sève
10 septembre 2016

Ma méthode de tirage des Runes

Bonjour à tous !

Cette semaine, les jeux de runes ont été mis à l'honneur dans la boutique en ligne, avec l'arrivée de nouveaux modèles réalisés à l'aide de tranches de bois brut. Comme à mon habitude, le dos de chacune de ces runes est illustré par mes soins, permettant ainsi de travailler sur un thème en particulier tout en se faisant plaisir avec des runes qui changent un peu de l'ordinaire :) Les thèmes en question ? Le premier est d'actualité, puisqu'il s'agit des récoltes et de la moisson, avec le set "Jēra" et ses épis de blé doré. Un deuxième set, le "Bouclier d'Odin", met quant à lui l'accent sur l'un des attributs du dieu fondateur du système runique et sera parfait pour un travail sur la protection ou la levée de blocages. Quant au troisième, nommé "Fenrir", il est orné d'empreintes de patte de loup et évoque bien évidemment le gigantesque canidé de la mythologie nordique, acteur principal de l'épisode du Ragnarök.

Pour accompagner la mise en ligne de ces nouveaux sets, j'aimerais partager avec vous aujourd'hui ma méthode de tirage des runes. Autant le préciser dès maintenant : celle-ci est tirée de mes propres expérimentations et des ajustements réalisés au fil du temps, elle ne s'inscrit dans aucune tradition particulière et bien sûr, elle est à adapter en fonction de vos résultats et de vos envies. Prenez ça comme une base dont vous pourrez vous inspirer au besoin pour développer votre technique de tirage si vous souhaitez vous lancer dans la divination par les runes :)

Mosaïque runes

- Un coup d'oeil sur les tout nouveaux jeux de runes de la boutique -


Pour être tout à fait honnête, j'utilise assez rarement les runes en divination. C'est la même chose pour l'ogham : je réserve à ces deux systèmes une place de choix dans ma vie quotidienne, en les utilisant en talisman notamment, mais en ce qui concerne les arts divinatoires, ma préférence va plutôt aux jeux de carte (tarots et oracles). Ceci étant dit, il m'arrive parfois d'attraper mon sac de runes et de les jeter pour en faire la lecture. Le système que j'emploie est l'Ancien Futhark, 24 runes donc, allant de Fehu à Dagaz, et sans rune vierge s'il vous plaît. 

Alors comment c'est-y que je m'y prends ? Y a-t-il une préparation mystico-spirituelle grandiloquente et pompeuse au préalable ? Je vais peut-être un peu ébrécher le côté folkorique de la chose, mais non, pas particulièrement. Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de faire tout un cérémonial avant de tirer les runes - mais si l'envie vous en prend, ne vous gênez surtout pas pour moi :) L'idée, c'est simplement de trouver un coin confortable et au calme, d'éloigner les distractions éventuelles (on envoie son iFaune chez les copains et on range l'homme dans un tiroir, ou peut-être est-ce l'inverse ?), et de se mettre en condition pour ce qui va suivre en trouvant l'état d'esprit propice à la lecture des runes. Pour ma part, une bougie allumée, quelques volutes de fumée d'encens dansant à ses côtés, une courte méditation au besoin pour calmer le ronron incessant de mes pensées, voilà qui est amplement suffisant. Se connecter à soi-même et à son jeu, voilà l'essentiel à mes yeux.

Tirage de runes


Une fois en condition, l'étape suivante consiste simplement à mélanger les runes (en secouant leur pochette façon cornet à dés ou en les manipulant quelques instants entre mes mains), puis à les jeter devant soi. Sur un tapis ou une nappe de tirage, c'est mieux. On amortit ainsi un peu les chocs (l'écorce des tranches de bois a tendance à faire ses valises lorsqu'on la maltraite un peu trop) et surtout, on délimite ainsi un espace de lecture. Toutes les runes ne sont pas prises en compte dans ma lecture du tirage : je ne m'intéresse ni à celles qui sont sorties du tapis lors du lancer (certains les interprètent au contraire comme des "signes" supplémentaires, un peu comme quand une carte de tarot s'échappe du paquet), ni à celles qui ne montrent que leur dos. Je n'interprète pas non plus les runes comme étant droites ou renversées. C'est plutôt difficile étant donné qu'elles atterrissent dans tous les sens sur le tapis et, de façon générale, je n'utilise pas les positions renversées lorsque je réalise un tirage (qu'il s'agisse de cartes, de runes ou autres). Les nuances se révèlent autrement. 

Pour l'interprétation en tant que telle, je visualise sur mon tapis de tirage un arbre aux racines et aux branches formant des entrelacs, des liens, des connections entre elles. Je lis ensuite mes runes par rapport à leur position sur cet arbre. Peut-être devrais-je me créer une nappe de tirage avec le motif bien visible dessus histoire de me simplifier la vie, mais hum... je vous en parlais il n'y pas si longtemps, la couture et moi sommes loin d'être les meilleures amies du monde :P Notez que je visualise Yggdrasil, mais d'autres motifs sont tout aussi pertinents. Vous pouvez par exemple séparer visuellement votre espace de lecture en plusieurs quartiers correspondant aux différents domaines de votre vie, et voir ensuite ce que les runes ont à vous raconter pour chacun d'entre eux. Ou, pourquoi pas, opter pour une séparation représentant les neuf royaumes de la mythologie nordique ?

Mais revenons à mon arbre. Je prends en compte l'emplacement des runes sur celui-ci pour faire mon interprétation : celles qui sont au niveau des racines d'Yggdrasil représentent les événements passés, les fondations de la situation, les causes sous-jacentes. Les runes situées plutôt au centre auront trait à la situation actuelle, au moment présent, et apportent souvent un éclairage sur la question posée. Enfin, les runes ayant atterri dans les branches de l'arbre sont interprétées comme les événements à venir, les conséquences potentielles, ou les actions à envisager pour résoudre le problème posé. Plus les runes sont rapprochées les unes des autre, et plus elles présentent de liens entre elles. Les runes les plus éloignées de l'arbre sont celles qui ont le moins d'influence sur l'ensemble de la lecture. A l'inverse, un paquet de runes entassées émergeant au beau milieu du tapis aura beaucoup à dire et attirera davantage mon attention qu'une rune solitaire perdue tout au bord (même si dans certains cas, elle peut s'avérer essentielle malgré tout, tout dépend du contexte et de la question posée). Vous l'aurez compris, les runes jetées s'interprètent les unes par rapport aux autres, en tâchant de repérer les schémas, les formes, les dessins qui émergent et se dégagent du tirage. 
 

Quelques runes lancées...      Mister Pumpkin Cat

- Quelques runes lancées... sous l'oeil bienveillant du gardien de la maison :) -


Il existe une multitude de méthodes différentes pour lire les runes : en tirer une pour la journée, la semaine ou le mois en cours, en tirer trois, neuf, ou tout autre nombre sacré dans la culture scandinave, certaines sont même adaptées des schémas de tirage de tarot, sans compter les lectures en conscience pour lesquelles les runes sont volontairement choisies une à une. Pour ma part, j'aime particulièrement cette technique consistant à jeter les runes devant soi pour décrypter ce qu'elles ont à dire, car s'il s'agit d'une méthode de tirage et d'interprétation assez basique à première vue, elle est surtout très intuitive, primaire, quasi instinctive, et se prête parfaitement à l'univers runique. J'ajouterais d'ailleurs que cette méthode peut aussi facilement s'appliquer à d'autres types de jeux divinatoires : les runes sorcières par exemple, l'ogham (of course!) ou même un oracle plus personnel fait de divers objets amassés au fil du temps... :) 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Cela fait du bien de lire un article ou l'on ne met pas essentiellement en avant le côté mystique des runes. Je suis d'accord avec vous, le plus important c'est simplement d'être au calme et de se concentrer sur sa question en effectuant le tirage. :-)
Publicité