Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lune de Sève
28 août 2016

Coeur de saule, secrets du lierre...

Bonjour à tous ! 

Connaissez-vous l'alphabet oghamique ? Si vous suivez mon travail depuis un moment, la réponse est oui, sans aucun doute, puisque la plupart des créations que j'ai déjà réalisé sur ce thème ont été adoptées. Un peu moins populaire que les runes nordiques, l'ogham n'en est pourtant pas moins fascinant à découvrir et à travailler. Tiens d'ailleurs, je suis bien curieuse de savoir qui parmi vous utilise ce système régulièrement ? Qu'il s'agisse de divination ou de toute autre pratique (les applications sont multiples, n'est-ce pas ?) 

DSC_0434

- Mon jeu d'Ogham perso, entièrement fait de mes blanches mains -


Si je vous en parle, c'est tout simplement que, ces derniers jours, j'ai travaillé sur
une série de parures (pendentifs réversibles et boucles d'oreille) consacrés aux arbres et arbustes de l'ogham celte (allez hop, séance de rattrapage pour celles et ceux qui ont loupé ça :) ). L'idée m'est venue un matin, au réveil. J'ai l'habitude de commencer ma journée en m'installant un moment dans la cuisine, assise au bar non loin de la fenêtre. Je profite tranquillement du silence relatif qui accompagne mon premier café en observant la faune et la flore au-dehors (parfois accompagnée de Mister Pumpkin, quand il est d'humeur et ne tourne pas en rond en miaulant pour réclamer sa gamelle). 

Entre les pies, les merles, les rougequeues, les accenteurs mouchets, et les chardonnerets de passage, il y a toujours de l'animation de l'autre côté de la vitre. Les veaux du pré d'en face grandissent en cotoyant les lièvres dans les hautes herbes et les fleurs sauvages. Et en levant les yeux à peine plus haut, buses, milans et faucons offrent le spectacle de leur vol majestueux à qui voudra bien en profiter. C'est l'avantage de vivre à la campagne, tout au bout du village, juste aux portes de la Nature ♥ 

Avant, il y avait un saule qui prenait une bonne partie du décor dont je vous parle. Un magnifique saule aux longues branches légères, ondulant au gré des vents, abritant bon nombre de nids au printemps. Je précise "avant", car il a été abattu l'an dernier, histoire de dégager la vue sur les monts alentours (c'est qu'il était grand le bougre). Mais lorsqu'il était encore là, autant vous dire que la population d'oiseaux par ici était bien supérieure et que les "piapiapia" allaient bon train ! Un merle avait d'ailleurs pris l'habitude de venir se percher au sommet juste avant le crépuscule, pour faire entendre sa voix et ses chants à toute la vallée environnante. Un vrai charmeur celui-là... 

Saule voisin


Tout ça pour vous donner une idée de l'origine de cette série de bijoux oghamiques, partie d'un hommage à ce vénérable qui n'est plus, mais qui a accompagné pas mal de mes matinées lorsque je suis venue m'installer par ici. 

Mais revenons à l'ogham. S'engager dans l'apprentissage de ce système, ce n'est pas uniquement créer ou acheter un jeu, lire le livre du moment consacré à ce sujet, deux ou trois PDF sympas récupérés sur le net et commencer un tirage au milieu du salon. Et non, 'va falloir aller sur le terrain, partir à la rencontre des arbres associés aux caractères (feda) de cet alphabet (profitez des beaux jours, l'ouverture de la chasse, c'est pour bientôt... :( ) 

L'idée étant de commencer par apprendre à les reconnaître avant de les connaître. Distinguer le charme du hêtre, pour ne citer que ces deux-là. Découvrir les caractéristiques des uns et des autres, la forme et la disposition des feuilles, la couleur et la texture de l'écorce pour les jours plus froids où vous les retrouverez dénudés et à demi somnolant, observer leur milieu et leur rythme de vie... Toutes ces petites choses qui permettent de dégager un début de symbolique que vous affinerez ensuite en fonction de vos affinités et expériences personnelles. Renseignez-vous sur leurs éventuelles propriétés médicinales, il y a beaucoup à apprendre sur les végétaux par ce biais également. 

Lierre

- Lierre, mon amour... ♥ -


Il est nécessaire ensuite d'apprendre à les connaître personnellement, individuellement. J'insiste là-dessus, vraiment. Le chêne en général, symbole de ceci ou celà selon telle référence ou tel auteur, c'est loin d'être la même chose que le grand chêne au milieu du verger en bas de la route, bien établi entre les buissons de genêts, celui qui a survécu à la foudre lors du dernier gros orage, et qui abrite depuis peu un couple de geais entre ses branches noueuses. "Mon" saule n'est pas "votre" saule. Vous voyez ce que je veux dire ?

Pourquoi s'intéresser à celui-ci plutôt qu'à son voisin ? Un bruissement de feuilles, un éclat particulier, une teinte qui vous fait vibrer... N'importe quel détail qui attire votre regard, qui éveille vos sens et vous parle au plus profond de votre être. 

Et bien évidemment, lorsque vous partirez à la recherche de telle ou telle espèce, il est plus que conseillé de vous adapter à votre environnement : les arbres traditionnellement associés aux feda de l'ogham sont rattachés à une géographie et un climat particuliers, qui ne sont pas forcément les vôtres selon le lieu où vous résidez. Si aucun massif de bruyère ne pousse par chez vous, pas la peine de vous acharner. Trouvez simplement une alternative, un équivalent local avec des similarités, physiques et/ou symboliques. C'est l'occasion de repérer et de profiter des bienfaits des espèces qui ne poussent que dans votre région justement ! Et puis rassurez-vous, personne ne vous en voudra d'avoir fait un ou deux changements... ;) 

 

Mosaïque Parures Ogham

- Un (petit) aperçu des bijoux à retrouver en boutique :) -


Je vous ai parlé du saule plus haut, mais il est loin d'être le seul arbre auquel je me suis attachée dans le coin. Je pourrais vous parler de la Grande Reine, une aubépine solitaire située un peu plus haut dans les monts - une véritable splendeur lors de sa floraison, qui a bien choisi sa place avec une vue imprenable sur Lyon en contrebas. Ou bien ce couple tendrement entrelacé, une aubépine (oui, encore) liée à un prunellier, une épine noire éprise d'une épine blanche... le mariage parfait au royaume de féerie !

Chacun d'entre eux est source d'inspiration, et c'est un peu de leur caractère que j'ai souhaité mettre en avant à travers ces quelques bijoux. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il n'y a systématiquement qu'un seul exemplaire pour tous les bijoux de cette série (qui est loin d'être terminée) : chaque arbuste, chaque arbre est unique, il en va donc de même pour ces pièces qu'ils m'ont amenée à créer ♥ 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité