Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lune de Sève
13 mars 2016

Animaux totems & esprits-guides

Bonjour à tous, 

Vous vous souvenez de mon récent article à propos des possibilités de personnalisation de l'Atelier ? Et bien, il faut croire que les photos que j'y ai inclus en guise d'illustration ont réveillé une vieille envie. Ou peut-être est-ce l'écureuil qui s'est perdu dans la cour dernièrement qui m'a incitée à m'y remettre. Ou bien les cris des pies et autres corvidés qui résonnent dans les champs non loin à l'heure de la pause café, à croire qu'ils réclament quelque-chose. Peu importe, l'essentiel étant que je me sois enfin décidée à reprendre cette série débutée il y a bien longtemps avec quelques marque-pages en bois. Il y a eu tout d'abord "Nanuq" et "Amarok" (ceux qui suivent mon travail depuis le presque début se souviendront peut-être), deux esprits aux couleurs polaires tirés de la mythologie inuite et de ses légendes de chasse, puis d'autres ont suivi, dont "Sionnach", le renard roux danseur de flammes que j'affectionne énormément.

Fascinée par la symbolique animale (notamment chez les Celtes, vous commencez à me connaître), par les très nombreux cultes ayant été rendus à nos compagnons à poils ou à plumes au fil du temps, ainsi que par tous ces rôles qui leur ont été attribués, je me suis beaucoup amusée à l'époque avec cette série de créations. Tellement que je me suis mise à décliner mes "Totems" avec un tout autre motif d'entrelacs sous forme de plaques d'autel décoratives, ornées de pierres fines telles que l'onyx ou le lapis lazuli, ainsi que sur quelques coffret un peu plus tard, suite à plusieurs demandes particulières.

Sionnach - Marque-page en bois, Totem du renard     Dame Blanche - Plaque décorative en bois, Totem de la chouette


Aujourd'hui, m'y revoilà ! Ayant trouvé un format de coffret qui convient parfaitement à ce type de création, j'ai eu envie de m'y consacrer à nouveau et de développer cette série qui n'attendait qu'un tout petit coup de pouce de la part de mes muses. L'appel s'est fait sentir un matin alors que le soleil brillait davantage que les jours précédents, et ni une ni deux, j'ai sorti mes peintures et mon fidèle graveur avant de me mettre à la tâche. Il semblerait que j'ai été bien inspirée, puisqu'à l'heure à laquelle j'écris, plusieurs de ces écrins ont déjà rejoint leurs nouveaux propriétaires pour je l'espère, garder leurs trésors les plus précieux bien à l'abri sous leurs dorures ♥

Je vous les présente ? Les nouveaux coffrets hein, pas leurs adoptants :) Allez, on commence avec l'un des animaux totem les plus populaires, le loup gris, canis lupus pour les intimes. S'il a été chassé de nos terres, le mythe lui, est resté et la réputation du canidé n'est plus à faire : le loup ne laisse personne indifférent. Puissant animal fascinant les uns, dévoreur de troupeau redouté par les autres, il représente la vie sauvage ainsi que les qualités de la meute, du clan, de la tribu. Sociable, amical et intelligent, il symbolise également l'équilibre fragile entre la vie sociale et les moments où la solitude devient nécessaire.

Appel Sauvage - Coffret en bois, Totem du loup    Appel Sauvage - Coffret en bois, Totem du loup


Les deux autres coffrets réalisés représentent quant à eux le renard roux (quoi, vous ne l'aviez pas deviné ? :p ), renommé "Esprit Follet" pour l'occasion, et la chouette, avec la reprise (un poil modifiée) de mon illustration de cette jolie "Dame Blanche" des clochers qu'est l'effraie. Dans la tradition celte, la chouette est l'un des animaux les plus importants avec le cerf, le saumon ou encore le sanglier que l'on retrouve dans les récits mythologiques. Elle est une figure de la sagesse, représentant le changement, l'initiation, mais aussi les mystères de la nuit et les connaissances ésotériques. Quant au renard, Sionnach donc en gaélique, s'il est souvent associé (à tort ou à raison) à la ruse et à l'astuce, il est également symbole de connaissance et de discernement. Personnellement, c'est son innocence et son caractère joueur et spontané qui ne cessent de me séduire, ça et la danse folle de sa fourrure rousse à travers les fourrés... :)

     Dame Blanche - Coffret en bois, Totem de la chouette     Esprit Follet - Coffret en bois, Totem du renard    


A l'heure qu'il est, seule la chouette est encore disponible !  Ceci étant dit, et pour clarifier la question dès maintenant, les créations estampillées "Totem" que vous verrez débarquer au fur à mesure dans la boutique en ligne n'ont pas vocation à être des modèles uniques. Rassurez-vous donc, si votre chouchou est en rupture de stock, ce ne sera pas pour (trop) longtemps. Au pire, il suffit de me demander d'accélérer un peu le mouvement. Et bien sûr, je vous ai déjà questionné à ce sujet mais si vous souhaitez voir apparaître un nouvel animal en particulier, laissez-moi un petit message, ce sera avec plaisir que j'y travaillerais :) 

En plus d'autres supports, de tout nouveaux coffrets sont bien entendu prévus, certains sont peut-être même déjà prêts... mais chut ! Ce sera pour une prochaine fois !

 

"Nos ancêtres vénéraient tous les aspects du monde naturel,
et considéraient chaque part de ce monde comme une alliée,
un guide ou un maître. [...] Les animaux en particulier étaient
vénérés pour leurs qualités intrinsèques. "

L'Oracle des Druides, Ph. & S. Carr-Gomm

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité